_edited_edited.jpg)
Diagnostic de performance énergétique ( DPE )
Le NOUVEAU diagnostic de performance énergétique ( DPE )
EN 5 POINTS
01
OBJECTIF
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement, d’estimer ses charges énergétiques et de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer. Il est obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien depuis 2007.
_edited_edited.png)
02
REFONTE

Une large réforme a été entreprise en 2019 pour un DPE :
-Plus cohérent avec les enjeux climatiques ;
-Plus fiable, grâce à une méthode de calcul revue et consolidée ;
-Plus complet, avec des scénarios de travaux et des recommandations d’usage ;
-Plus lisible, grâce à un nouveau design.
_edited.jpg)
03
ENTRÉE EN VIGUEURS
Le nouveau DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021, sa durée de validité est de 10 ans. Il est utilisable aussi bien pour vendre que pour louer un bien immobilier. Les anciens diagnostics, réalisés avant le 1er juillet 2021, dont les méthodes ne sont pas comparables, disparaîtront progressivement d’ici au 1er janvier 2025.
05
_edited_edited.jpg)
SCENARIOS
DE TRAVAUX
_edited_edited.jpg)
04
PLEINE OPPOSABILITÉ
Les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 ont une portée juridique identique à celle des autres diagnostics techniques annexés aux actes de vente et baux immobiliers. Les scénarios de travaux conservent quant à eux une valeur uniquement informative.
Le DPE fait des recommandations de travaux sous forme de scénarios cohérents pour améliorer le niveau de performance du logement (isolation, ventilation, chauffage…).
Les propriétaires, notamment les ménages les plus modestes, bénéficient d’aides financières à la rénovation (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie…). Elles sont détaillées sur : www.faire.gouv.fr.